Relations avec les partenaires extérieurs
Le DDFPT joue un rôle majeur dans le développement des relations avec les milieux professionnels dont il est l’un des interlocuteurs privilégiés. Son action dans ce domaine doit contribuer au développement des partenariats, à l’insertion professionnelle des élèves via le renforcement des liens et des échanges avec les acteurs du monde professionnel, de la formation et de l’insertion.
Sous la responsabilité du chef d’établissement, le DDFPT peut réaliser les activités suivantes :
- Pilotage de l’organisation des stages et des périodes de formation en milieu professionnel en relation avec les équipes pédagogiques ;
- Prospection de nouveaux partenariats avec les entreprises et les organisations professionnelles ;
- Identification d’opportunités en matière de coopération technologique, notamment dans l’utilisation et le développement de plates-formes techniques ; participation au développement des échanges internationaux ;
- Participation aux relations avec les collectivités territoriales ;
- Organisation des interventions dans le cadre des actions de formation des enseignants ;
- Participation aux actions de communication et de promotion externe (forum des métiers, journées « portes ouvertes », etc.) et interne (intervenants extérieurs, etc.) ;
- Participation à des actions de mise en réseau d’établissements ;
- Coordination de la collecte de la taxe d’apprentissage.
La gestion des relations avec les partenaires extérieurs porte aussi sur le suivi des relations avec les fournisseurs d’équipements ou prestataires de service.
Pour mener à bien l’ensemble de ses missions, le DDFPT doit pouvoir s’appuyer sur les services administratifs de l’établissement.
Outre ses missions dans les quatre domaines précités, le DDFPT peut assurer des séquences d’enseignement, dans le respect des conditions fixées, dans l’établissement ou à l’extérieur de celui-ci, et participer à des actions de formation en direction de jeunes ou d’adultes, dans le cadre d’organismes de formation initiale et continue, en dehors de son service, à la condition qu’elles ne nuisent pas à l’exercice de ses missions citées précédemment, et dans le respect des textes réglementaires.
Compétences requises
Connaissances
- Connaissance globale du fonctionnement de l’EPLE au sein du système éducatif ;
- Connaissance des contenus et des finalités des formations technologiques et professionnelles ;
- Connaissance du monde de l’entreprise et des organisations représentatives ;
- Connaissance du droit du travail, notamment en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Connaissance des principes généraux de la comptabilité publique ;
- Connaissance du rôle des collectivités territoriales en matière de formation.
Compétences opérationnelles
- Expérience confirmée de l’enseignement ou de la formation ;
- Expérience dans un domaine technologique ou professionnel ;
- Pratique de la conduite de projet (planification, organisation, suivi des délais) ;
- Maîtrise des méthodes d’ingénierie de formation ;
- Maîtrise des technologies de l’information et de la communication ;
- Capacité à développer un réseau de contacts dans les milieux professionnels.
Compétences requises
- Sens de l’organisation ;
- Capacité d’adaptation ;
- Capacité à animer une équipe et à mobiliser l’ensemble des acteurs autour d’un projet ;
- Qualités relationnelles et de communication ;
- Déontologie et loyauté.
La connaissance d’une langue étrangère et une expérience dans le milieu professionnel correspondant aux formations dispensées dans l’établissement sont considérées comme des compétences supplémentaires intéressantes.
Recrutement des DDFPT et gestion de carrière
Vivier de recrutement
Est éligible à la fonction de DDFPT, tout enseignant :
- Dont les compétences correspondent à ou se rapprochent de celles décrites dans le paragraphe B du référentiel métier ;
- Pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans l’enseignement ou la formation.
Processus de recrutement
La maîtrise des compétences attendues d’un DDFPT est évaluée par une commission académique, placée sous la responsabilité du recteur, dans le cadre d’un dispositif d’habilitation. Ce dispositif doit contribuer à la constitution d’un vivier.
La commission est composée d’un président, désigné par le recteur de l’académie, de membres issus des corps d’inspection territoriaux, de personnels de direction, et de DDFPT titulaires de la fonction.
Dans le cadre d’un appel à candidature lancé annuellement par l’académie, chaque candidat constitue un dossier de candidature comportant un curriculum vitae, une lettre de motivation, un rapport d’inspection récent et un document dans lequel sont consignés les éléments d’un projet relatif à l’exercice des fonctions de DDFPT.
La commission a pour fonction d’examiner les dossiers qui lui sont adressés, d’en réaliser une première sélection, et de recevoir en entretien les candidats retenus afin de valider leur maîtrise des compétences attendues, telles qu’elles figurent dans le paragraphe B du référentiel métier.
Les candidats reconnus aptes à exercer la fonction de DDFPT sont inscrits sur une liste pour une durée de trois ans et, selon les cas :
- Sont affectés pour une année probatoire sur un poste dans le cadre du mouvement national ;
- Peuvent assurer de manière temporaire la fonction sur un poste libéré après le mouvement ;
- Sont retenus comme candidats potentiels au mouvement pour les années suivantes, auquel ils devront confirmer leur participation.
Le maintien dans la fonction de DDFPTest prononcé par le recteur à la fin de l’année probatoire, sur la base d’un rapport d’activité relatif à l’année écoulée rédigé par le DDFPT et à l’issue d’un entretien d’évaluation réalisé conjointement par l’inspecteur pédagogique territorial et le chef d’établissement.
Gestion de carrière
L’exercice des fonctions de DDFPT fait l’objet d’une évaluation par l’inspecteur pédagogique territorial et le chef d’établissement, à partir, entre autres, de la lettre de mission, au terme de la période couverte par cette dernière.
Cet exercice sera pris en compte dans le déroulement de la carrière des personnels qui doit faire l’objet d’un examen particulièrement attentif.
Il figurera parmi les éléments qui fondent l’avancement des personnels occupant la fonction de DDFPT et notamment, s’agissant des enseignants du second degré, l’accès :
- A la hors-classe des professeurs de lycée professionnel et à la hors-classe des professeurs agrégés et/ou certifiés ;
- Au corps des agrégés pour les professeurs certifiés et professeurs de lycée professionnel.