Les contacts avec l’environnement socio-économique de l’établissement sont essentiels à tous égards : analyse de la cohérence entre les formations technologiques et les besoins de l’entreprise, recherche de terrains de stages (élèves ou professeurs) ou de visites, offre de formation continue, collecte de la Taxe d’Apprentissage, recherche de thèmes industriels pour les professeurs (sujets d’examens, thèmes d’étude) ou les élèves (dossiers de projet), etc… Chacun de ces aspects est abordé dans le paragraphe s’y rapportant. Dans ce qui suit, nous apporterons quelques grands conseils communs aux différentes formes du partenariat.
Le DDFPT, par sa fonction même, est le mieux placé pour déceler les opportunités de partenariat avec le milieu économique, les organiser avec l’équipe éducative et les mettre en œuvre. Il ne faut pas limiter le champ de ses contacts aux seules entreprises locales, qui sont des partenaires « naturels », mais aller également vers :
- Les organisations professionnelles qui regroupent des branches professionnelles ou des secteurs d’activité qui aident les projets en partenariat ou les innovations
- Les collectivités locales qui peuvent apporter une aide par des subventions
- Les organismes ministériels : CNRS, CEA, INRA, INSERM, service de la coopération et du développement, etc.
- Les grandes entreprises nationales ; EDF / GDF, France Telecom, La Poste, SNCF, RATP
- L’ANPE pour participer aux dispositifs de formation et d’aide à l’insertion
- Les associations dont les activités peuvent induire un partenariat (CIRASTI, échange Nord-Sud : réseau ETDI (Enseignement technique et formation professionnelle, développement industriel et artisanal) à contacter par le GRET…)
- OSEO , les CRITT (exemple le CRITT Méca), pour les financements de projets
- Le CEREQ (Centre d’Étude et de Recherche sur les Qualifications)
- La DRRT (Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie) de votre région : exemple pour l’Ile de France : DRRT Ile de France
- L’Observatoire Économique Régional et /ou local