Le cadre réglementaire

c. – Fonctions de l’Assistance Technique au DDFPT

Afin de permettre au DDFPT de se consacrer pleinement à sa fonction, telle qu’elle est définie dans la circulaire 91-306 du 21.11.91, une Assistance Technique doit lui être accordée, compte tenu de la taille, de la variété des formations et des niveaux dispensés, et des spécificités de l’établissement.

L’Adjoint Technique pourrait se voir confier par le DDFPT la prise en charge de tâches complexes, mettant en jeu ses compétences pédagogiques et techniques :

  • Gestion des besoins matériels des services des enseignements technologiques,
  • Gestion des stages élèves,
  • Gestion des équipements pédagogiques,
  • Gestion de la maintenance des équipements pédagogiques,
  • Gestion du réseau informatique pédagogique,
  • Participation à la promotion des enseignements technologiques dans les collèges, entreprises, salons,
  • Etc.

L’Attaché Technique, quant à lui, aurait pour fonction de mettre en œuvre la gestion des moyens financiers et matériels propres aux enseignements technologiques, ainsi que la gestion de l’information échangée avec les équipes pédagogiques, les autres services de l’établissement et l’environnement extérieur au lycée.

Pour mener à bien sa fonction, l’Assistant(e) Technique doit être à même de maîtriser l’utilisation de l’outil informatique.

d. Les compétences

Grâce à sa culture technologique générale, l’Adjoint(e) ou l’Attaché(e) Technique doit être à même de saisir les besoins des équipes pédagogiques, de préparer les appels d’offre auprès des fournisseurs, de négocier et effectuer des comparatifs, établir les commandes, de suivre et vérifier les livraisons ainsi que les facturations, tout cela en collaboration avec les services de l’intendance.

L’Adjoint(e) ou l’Attaché(e) Technique gère, à l’aide de logiciels appropriés, les budgets des sections technologiques, des projets et les objets confectionnés.

L’Adjoint(e) ou l’Attaché(e) Technique facilite la communication entre l’équipe pédagogique, le DDFPT, les autres personnels de l’établissement, les personnes extérieures. Il doit veiller à maintenir un climat relationnel favorable au fonctionnement des sections technologiques, être à l’écoute, savoir rendre compte de situations avec objectivité et précision.

L’Adjoint(e) ou l’Attaché(e) Technique assure la gestion des informations relatives au fonctionnement des formations technologiques : secrétariat du DDFPT, tenue des plannings des stages élèves, des sorties, des chantiers et diffusion des informations, telles que les notes de service, documentations, offres d’emplois, de stages, et expositions.

L’Adjoint Technique peut participer à l’information sur les enseignements et orientations technologiques, à la promotion des formations technologiques et de l’établissement.

e. Formation et qualification de l’Attaché Technique au DDFPT

Un niveau de formation initiale de deux ans post-baccalauréat paraît requis pour l’Attaché Technique lycée, comme par exemple, le Brevet de Technicien Supérieur. Les spécialités les plus adaptées sont celles d’assistance technique d’ingénieur, de secrétariat de direction, ou de tout autre titre dénotant une qualification de secrétariat, de gestion et comptabilité, complétée par une aptitude reconnue ou une expérience confirmée dans un domaine technique adapté aux branches de formation de l’établissement concerné (industriel, bâtiment, tertiaire, hôtellerie). L’accès à cette fonction nécessite une capacité à effectuer des tâches variées, et surtout de bonnes aptitudes dans les relations humaines.

Un accès sur concours interne ou liste d’aptitude au grade d’Adjoint Technique au CdT serait à étudier parmi les Attachés justifiant de la qualification et de l’ancienneté suffisantes.

f. – Recrutement

Pour les Adjoints Techniques au DDFPT

Le statut s’y rattachant serait celui des personnels enseignants assurant des fonctions autres que l’enseignement (DDFPT, Documentaliste, Conseiller en formation continue, etc.). La durée de travail est de 39 heures hebdomadaires, sans permanence ni service de vacances, autres que ceux pouvant découler du fonctionnement normal des enseignements technologiques (examens, stages). En fonction de ses compétences et des besoins, l’Adjoint Technique pourra assurer en plus de son service normal un maximum de 4 heures hebdomadaires d’enseignement.

  • Recrutement parmi les enseignants titulaires (PLP ou certifiés) ou par un concours national de la discipline technique concernée :
  • Concours CAPET ou PLP2 réservé, afin de permettre aux auxiliaires nommés sur des postes d’assistance technique au DDFPT et remplissant les conditions de formation, de qualification, de compétences et aptitudes, ci-dessus, d’être titularisés.
  • Concours interne CAPET ou PLP2 pour les candidats ne présentant pas les conditions d’ancienneté pour passer l’un des concours ci-dessus.

Pour les Attachés Techniques au DDFPT (AASU)

Le statut serait celui des ATOS, avec une durée hebdomadaire de travail de 39 heures et services  de vacances, le recrutement s’effectuant par concours administratif académique interne et externe.

g. – Mode d’attribution proposé des moyens d’Assistance Technique au DDFPT

L’Assistance Technique du DDFPT est une nécessité dans tous les établissements, lycées techniques et lycées professionnels, afin que le DDFPT puisse se consacrer pleinement à sa fonction sans être accaparé par des tâches routinières administratives (secrétariat) et maternelles (gestions des moyens financiers et équipements).

Néanmoins, la taille des sections technologiques de l’établissement, la diversité des filières, le type de public, influent sur l’importance en assistance du DDFPT. Deux critères principaux peuvent caractériser ce besoin :

  • L’effectif des élèves dans les enseignements technologiques. Ce critère, malgré sa simplicité apparente, présente trois inconvénients majeurs. Tout d’abord, seul l’effectif des structures prévisionnelles de rentrée pourrait être pris en compte pour l’attribution du poste d’Assistance, avec les risques évidents de fluctuation et autres effets pervers (gonflement artificiel des effectifs…). D’autre part, l’appréciation de la « qualité » d’élève de l’enseignement technologique, vu le développement des options technologiques notamment, risque de conduire à des écarts subjectifs. Enfin, l’importance de l’enseignement technologique dans une formation considérée, et donc de la charge qu’elle constitue pour le DDFPT et son Assistance (par exemple entre une seconde à option TSA.et une deuxième année de STS) ne pourrait être prise en considération que par une pondération complexe, difficile à mettre en oeuvre.
  • La fraction de DHG affectée aux enseignements technologiques, pondérées selon le niveau et la filière (STI, STT). Ce critère présente peu d’inconvénients (il favorise les établissements ayant des classes diversifiées et groupes à effectifs nécessairement faibles) et les avantages de sa simplicité technique. La DHG, basée sur les structures prévisionnelles de rentrée, est stabilisée en fin d’année scolaire et permet, ainsi, l’attribution des moyens avant le mois de septembre. La part des enseignements technologiques dans toutes les formations effectuées dans l’établissement est directement prise en compte. Enfin, ce mode d’attribution favorise le développement des enseignements technologiques à horaires « lourds », face à la multiplication des formations à options technologiques « légères ».

Certaines carences diverses telles que l’absence de magasinier (dans les filières de la métallurgie, de la restauration), et paramètres particuliers tels la zone d’éducation prioritaire, ouverture d’établissement, etc., doivent être pris en considération pour l’attribution des moyens.

Pour la bonne marche des établissements, le mode retenu de détermination des moyens d’assistance au DDFPT devrait être équitable, suffisant et stable.

Tags: