Réforme du baccalauréat technologique Hôtellerie – Restauration

Un vent de fronde se lève concernant la réforme du bac pro Hôtellerie et Restauration. Médiapart se fait le relais de l'inquiétude des enseignants et des professionnels de la filière. Nous en publions le texte à titre d'information afin d'en comprendre les enjeux.

Comment détruire une filière qui marche bien

Après bien des années de tergiversations et enterrement de diverses consultations des acteurs de la filière, suivies d'années de silence sur les ondes, finalement, le ministère de l'Education nationale a tranché: le baccalauréat technologique d'Hôtellerie et Restauration sera réformé: mise en oeuvre dès septembre 2015. La nouvelle est tombée début décembre, et la consultation des acteurs de la filière devait être finie le 15 du même mois. Deux semaines pour penser une réforme, un programme inexistant (une ébauche pour la 2° et rien pour la 1° et la Terminale), et dans le détail, des conséquences immenses sur l'utilisation des locaux, la répartition des horaires et des effectifs, la nature même de l'enseignement.

{f90filter GUIDEE HIDE}

L'article entier n'est visible qu'après identification

{/f90filter}
{f90filter GUIDEE SHOW}
Or la filière hôtelière marche, et marche bien. Les gros lycées hôteliers recrutent, on s'y bouscule, et quand on y entre, on en sort avec vraiment de quoi ne pas se retrouver à la chôme. Sans doute est-ce un peu trop! détruisons donc tout cela, faisons de ces jeunes motivés des gens sans désir ni opinions, au nom de l'égalité, mettons les derniers qui s'en sortent en condition de plonger comme tout le monde.
 
Le collectif a publié un texte et une pétition, qui précise un peu les choses :
 
 
{/f90filter}