Réunion des Chefs de Travaux, académie de Paris

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Réunion des Chefs de Travaux, académie de Paris

rcbcLe mercredi 9 octobre 2013 les inspecteurs territoriaux STI (IEN ET et IA-IPR) de l’académie de Paris ont réunis au LP Marcel DEPREZ les chefs de travaux STI, en présence de Monsieur Norbert PERROT, inspecteur général de l’Éducation nationale, doyen du groupe STI.

Thématique de la rencontre :
Le rôle du chef de travaux dans l’axe 4 du projet académique 2013/2016 « Mettre en œuvre des parcours scolaires fluides et adaptés à chaque élève ».

Le Chef de Travaux conseiller du chef d’établissement et le Chef de Travaux organisateur des enseignements technologiques et professionnels, est particulièrement sensibilisé à l’accueil des publics hétérogènes et les liaisons inter niveaux. Ses leviers sont l’accompagnement personnalisé, les nouvelles pratiques pédagogiques liées à l’usage du numérique, les enseignements généraux liés à la spécialité, le positionnement réglementaire à l’entrée en formation…

Monsieur Henri CASTELLET, CSAIO, a présenté le projet académique, ses axes, ses enjeux, ses objectifs. Il est le pilote de l’axe 4, il a défini ce qu’était le parcours d’un élève du CP à l’enseignement supérieur, la demande sociale associée, les exigences attendues de l’institution scolaire. L’attention des chefs de travaux a été attirée sur la variété des parcours, la bonne pratique des passerelles et la nécessité d’accueillir des publics hétérogènes.

Monsieur Norbert PERROT, IGEN STI, est revenu sur le rôle pédagogique du Chef de Travaux. Devant des publics d’élèves divers et en très forte évolution – particulièrement dans l’usage du numérique – le Chef de Travaux a pour mission d’être imaginatif, de convaincre et de persuader. Il doit veiller à la bonne mise en œuvre de réels parcours de réussite, il est par exemple un acteur incontournable (pivot) de la passerelle bac pro / BTS.

Madame Brigitte CHEVALET, proviseur du lycée D’Alembert, a donné sa vision des passerelles et a décrit, très concrètement, la façon dont elle les met en œuvre au sein de son établissement présentant une grande variété de formations.

Madame Jacqueline SAMAMA, professeur au lycée Élisa Lemonnier, a fait part de son expérience de la passerelle bac pro / BTS dans la filière esthétique cosmétique. Elle en a dressé l’historique, elle a listé les compétences et conditions nécessaires à une réussite des bacheliers professionnels en BTS. Ils sont actuellement une douzaine en première année de STS. Par ce travail spécifique l’expérience montre qu’ils restent, qu’ils réussissent l’examen et même qu’ils sont les meilleurs éléments de la section.

Monsieur Sébastien BEGEY, IEN économie gestion, a décrit très concrètement l’action qu’il pilote sur le district sud. Elle vise à favoriser la passerelle bac pros / STS du secteur tertiaire administratif (bac pro Gestion – Administration). Il a donné des pistes de réflexion et des suggestions aux participants.

Monsieur François VAN POUCKE, IA-IPR STI, est revenu, dans le cadre d’un réel pilotage pédagogique des passerelles, sur la nécessité d’un positionnement pédagogique de chaque apprenant et de ses conséquences en termes de différentiation et d’individualisation du parcours de l’élève.

Monsieur Olivier LANEZ, IEN faisant fonction d’IPR STI, a présenté l’outil CarBone de gestion de l’individualisation et de la passerelle bac pro / STS. Il prend appui sur les réseaux sociaux numériques professionnels.

Messieurs Réda FARAH, IEN STI, et Yves AUBERT, formateur académique, ont donné, suite à la publication d’un nouveau référentiel, les nouvelles directives en termes de formation à la prévention des risques électriques.