Refondation de l’école : rôle majeur des inspections générales pour sa mise en oeuvre

Refondation de l’école : rôle majeur des inspections générales pour sa mise en oeuvre

Le ministre de l’Education natio­nale compte beau­coup sur les ins­pec­tions géné­rales pour la mise en place de la loi de refon­da­tion de l’école. Dans le texte qu’il leur a adressé, Vincent Peillon indique en effet sou­hai­ter de leur part « une pré­sence forte sur le ter­rain » et vou­loir s’appuyer sur leur « magis­tère intel­lec­tuel et moral ».

Parmi les grands chan­tiers à sou­te­nir cette année dominent la réforme des rythmes sco­laires et la mise en place des Espé. Pour ces der­nières, le rôle des ins­pec­teurs géné­raux sera cru­cial, car le ministre sou­haite qu’ils « co-construisent » les modules de for­ma­tions des futurs ensei­gnants avec l’université.

Les ins­pec­tions géné­rales devront veiller égale­ment à l’articulation école-collège ins­crite dans la loi, ainsi qu’au déve­lop­pe­ment du numérique.

Elles devront enfin por­ter une atten­tion par­ti­cu­lière à l’enseignement pro­fes­sion­nel et seront plei­ne­ment impli­quées dans la réflexion en vue de la réforme des pro­grammes sco­laires, qui sera effec­tive en 2015.