Professionnels et syndicats demandent le report d’un an de la réforme de la série hôtellerie

Une demi-douzaine (sur 15 à 20 "gros lycées") de lycées hôteliers ont engagé une journée d'action mardi 13 janvier 2015 contre les textes relatifs à la réforme de la série technologique hôtellerie qui sont à l'ordre du jour d’un CSE jeudi 15 janvier.  "Aucune consultation formelle n’a été menée et nous ignorons à l’heure actuelle les contenus d’enseignement prévus en 1e et terminale puisque le texte examiné en CSE ne concerne que les horaires de ces trois niveaux." Cette réforme qui prévoirait "une forte diminution des stages pratiques" selon le SNFOLC doit entrer en application à la rentrée 2015 pour la classe de seconde. Syndicats et professionnels de l’Umih demandent un report de la réforme à la rentrée 2016 et qu’une "véritable consultation soit ouverte en les associant" (Voir notre précédent article concernant la réforme de ce bac techno).

{f90filter GUIDEE HIDE}

L'article entier n'est visible qu'après identification

{/f90filter}
{f90filter GUIDEE SHOW}Les professionnels du secteur hôtellerie-restauration réunis au sein de la fédération Umih souhaitent être "associés" à la consultation et réclament "un report de l’entrée en vigueur du nouveau Bac STHR en septembre 2016, soit un an après la date envisagée par l’Éducation nationale", indiquent-ils dans un communiqué du 9 janvier.
 
"L’organisation pédagogique sur 3 ans, avec l’année de seconde profondément modifiée pour permettre un retour éventuel sur le choix d’orientation, a des conséquences importantes sur la structuration du programme avec, notamment, une réduction drastique des périodes de stages et une diminution des séances de travaux pratiques", relève l’Umih. 
 
"Ces évolutions majeures et nécessaires pour notre filière nécessitent néanmoins une plus grande concertation de l’ensemble des acteurs concernés (corps enseignants, inspection générale de l’Éducation nationale, professionnels) dans un climat apaisé, au bénéfice des élèves et de la filière."{/f90filter}