Organisation de l’évaluation en bac pro, épilogue

Le ministère l’avait promis, le texte permettant la nouvelle organisation de l’évaluation en Bac Pro a été adopté par le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) du 15 janvier par 46 voix pour, 4 abstentions (CGT, Sud) et 2 refus de vote (FO). La Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO) avait précisé que pour tous les Bac Pro, l’évaluation de la PSE et l’Eco/gestion ou l’Eco/droit se fera sous forme d’épreuves ponctuelles.
{f90filter GUIDEE HIDE}

L'article entier n'est visible qu'après identification

{/f90filter}
{f90filter GUIDEE SHOW}
 

Il fallait donc rendre compatibles les différents règlements d’examen de Bac Pro avec cet engagement. C’est chose faite avec le projet de décret modifiant le périmètre des modes d’évaluation à l’examen du baccalauréat professionnel, présenté à la CSL (Commission Spécialisée Lycée) du 7 janvier, à la FIP ( Formation Inter-Professionnelle. Elle regroupe les présidents des Commissions professionnelles consultatives = CPC : chargées d'émettre un avis sur le programmes des diplômes professionnels) et les organisations syndicales pour les questions communes aux CPC) du 13 janvier et pour finir au CSE du 15 janvier.
 
Ce que prévoit le projet
 
« …Sept épreuves obligatoires et, le cas échéant, deux épreuves facultatives. A chaque épreuve correspondent une ou plusieurs unités constitutives. L'examen est organisé soit par combinaison entre unités constitutives évaluées sous forme ponctuelle et unités constitutives évaluées par contrôle en cours de formation,… la moitié au moins des unités obligatoires constituant les épreuves prévues au 1° de l'article D. 337-69 sont évaluées par contrôle en cours de formation et au moins deux unités constitutives sous forme ponctuelle… ». Conséquence directe de cette adaptation, pour  la plupart des Bac-Pro, il y aura donc 5 à 7 unités en évaluation ponctuelle et 6 à  8 en CCF.
 
Source SGEN-CFDT{/f90filter}