La gestion des conflits

Vous l’avez bien compris, le DDFPT, animateur du groupe des professeurs technologiques, ne peut pas rester isolé, travailler seul. Les difficultés doivent être hiérarchisées, le travail bien réparti, les tâches répétitives déléguées à l’Assistance technique. Les objectifs, les décisions, sont préparés, partagés avec le groupe, et doivent apporter des progrès mesurables et contrôlables.

Le besoin de reconnaissance par autrui, qui nous pousse à devenir animateur d’une équipe, ne doit pas faire oublier que le rôle de « chef » engendre bien souvent un positionnement des personnes « pour » ou « contre » sa fonction, son tempérament, ses procédures et les actions entreprises. Les oppositions, individuelle, ponctuelle, sont un signe normal de bon fonctionnement du groupe, de la gestion participative des équipes pédagogiques. Le contraire dénoterait une apathie générale, un manque de dynamisme, d’animation. Ces oppositions objectives, même si elles nous dérangent, nous gênent, ne doivent pas être ignorées, évitées, ou, au contraire, balayées par un excès d’autorité, sans discussion, ce qui ne résout pas les problèmes que l’on voit aussitôt réapparaître.

Mais, il n’en demeure pas moins que certaines réactions moins directes, venant aussi bien des professeurs eux-mêmes que de l’équipe administrative ou autres, typiques d’une conduite semi-adaptée face à une frustration (contournement, ironie, passivité, etc.), doivent être pour le DDFPT un signal d’alerte significatif d’un dysfonctionnement. Ce signal, objectivement analysé, permet de traiter les causes sans tarder, au risque de voir apparaître des conflits plus vifs ou être progressivement isolé.

Si des conflits se sont généralisés, multipliés ou perdurent, il est trop tard pour relire tout ce chapitre, et notamment le paragraphe sur les attitudes ! Dans ce cas extrême d’échec, le mieux est, alors, d’appliquer le remède au principe de PETER en changeant de fonction et/ou de hiérarchie par le biais d’une mutation. ou d’un concours.

Si les tendances de votre personnalité vous conduisent naturellement à adopter des comportements plutôt compréhensifs vis à vis des autres (amélioration les relations humaines), tout en cherchant à faire avancer l’équipe des professeurs technologiques vers des objectifs définis (animation par les objectifs), tous les conseils précédents doivent vous paraître des évidences que vous pratiquez sans difficulté. Vous avez su installer une relation de confiance dans l’équipe pédagogique et une dynamique du groupe centrée sur la réussite des élèves. Les conflits dans votre équipe sont, alors, très ponctuels, sitôt analysés et bien maîtrisés.

Mais alors, vous devrez rester modeste, et ne pas trouver dans votre maîtrise, dans la réussite des actions entreprises (due aux efforts de tous), l’occasion de développer un « complexe de supériorité » vis à vis de ceux qui n’auraient pas votre potentiel, en les méprisants ou les rabaissant excessivement, ce qui conduirait inévitablement à une fracture, à des clans, à une ambiance de travail conflictuelle (ceux qui peuvent contre ceux qui ne peuvent pas), et donc à une moins bonne performance globale (l’optimum global n’étant pas égal à la somme des optima locaux, théorème de Bellman 1960).

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