Je vous prie de trouver les grandes lignes du courrier que nous avons effectué avec le produit des remontées du terrain de chacun. Je le répète sans cesse et encore aujourd’hui, nous faisons vivre une association avec vous, par vous, pour vous.
Son siège est dans le Pas de Calais, son président-adjoint à Marseille, son trésorier sur Paris, ses secrétaires sur Paris, Toulouse, Strasbourg. Un bureau national qui a le cœur de veiller à toujours remonter les informations du terrain car comme vous le savez chaque académie a son histoire, son évolution.
Ce courrier reprend comme vous pourrez le constater différents points sur l’enseignement général, technologique et professionnel.
Ceci va nous donner le programme sur l’éducation pour les cinq prochaines années.
Les points abordés sont :
Quelle politique sera mise en œuvre en matière d’orientation et de niveau d’acquisition des compétences générales des jeunes ?
Dans quelle mesure le jeune sera-t-il accompagné ensuite vers un parcours de réussite scolaire selon son niveau et ses capacités à réussir ? Et si oui, comment et par qui ?
Quelle politique de développement de l’apprentissage pour les lycées publics sera mise en œuvre et selon quelles modalités ?
Une réforme des conseils de classe est-elle prévue dans votre programme ?
Quelle organisation fonctionnelle pour les établissements, hiérarchique et financière pour les personnels d’État qui participent à l’apprentissage dans les lycées publics de l’éducation nationale et pour ceux des établissements privés sous contrat ?
Quels soutiens financiers et en investissements seront apportés aux lycées publics et privés sous contrat pour la part de la formation initiale en compensation de la perte financière découlant de la réaffectation des budgets à l’apprentissage par la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ?
Le courrier a été envoyé par recommandé lundi 14 mars et également par voie électronique.
Nous allons publier les réponses synthétiquement s’ils nous autorisent.
Pour le bureau, son président
N. Delille