L’accompagnement des professeurs
Le ministère souhaite mettre en place un accompagnement des personnels de deux types :
L’accompagnement collectif (équipes disciplinaires, interdisciplinaires, inter degrés…). Les objectifs affichés sont d’« expliciter les réformes », de concevoir et mettre en œuvre des projets pédagogiques, accompagner l’évolution des pratiques pédagogiques. Il pourrait être mis en place à la demande des équipes, des inspecteurs, des chefs d’établissement ou du conseil pédagogique.
L’accompagnement individuel. Les objectifs affichés sont de consolider et développer les compétences professionnelles (débuts de carrière et formation pédagogique, didactique et de gestion de classe), d’aider les personnels en difficulté (soit à leur demande soit à la suite de l’entretien professionnel ou de l’inspection), de favoriser la mobilité professionnelles (évolution vers des fonctions d’encadrement ou souhait d’élargir son « périmètre fonctionnel » au sein de l’établissement ou de l’académie).
Les rendez-vous de carrière
Au nombre de 4, ce sont des moments qui permettront une potentielle accélération du déroulé de carrière :
2 rendez-vous lors de l’avancement d’échelon (passage du 6e au 7e échelon puis passage du 8e au 9e échelon),
2 rendez-vous lors du changement de grade (passage à la hors-classe puis passage à la classe exceptionnelle).
Le processus serait le même pour chacun de ces rendez-vous et se déroulerait en 3 temps : rédaction d’un bilan professionnel, inspection en classe, suivie d’un entretien avec l’inspecteur puis d’un entretien avec le chef d’établissement. La restitution de cette évaluation se ferait « au travers d’une grille [nationale] d’évaluation ». Dans cette grille, le chef d’établissement et l’IPR auraient des items différents à renseigner. C’est le recteur d’académie qui arrêtera l’appréciation finale de la « valeur professionnelle » du professeur.
Bilan professionnel
Le ministère en mettant en place un bilan professionnel vise 3 objectifs.
 Pour le professeur, il doit lui permettre de faire le point sur ces compétences, servir d’outil pour gérer son parcours professionnel et permettre à l’enseignant d’identifier ces besoins.
Dans l’objectif d’une évaluation formative, ce bilan permettrait d’accompagner les personnels dans le cadre de l’exercice de leur activité professionnelle et de faire participer les personnels d’inspection et de direction au pilotage pédagogique, au suivi et au conseil.
Enfin, ce bilan serait un outil pour reconnaître la valeur professionnelle des personnels dans le cadre d’une gestion différenciée des carrières et pour identifier les personnels « à fort potentiel » susceptibles de s’orienter vers d’autres métiers, missions ou fonctions.
Ce bilan devrait être formalisé et envoyé à l’inspecteur et au chef d’établissement 15 jours avant chaque inspection. Il servirait de trame lors des entretiens réguliers avec le chef d’établissement.
Fiche accompagnement des professeurs
Source SNES
