Les mesures pour la rentrée 2016 concernant la voie professionnelle

Compte-rendu de la réunion ministérielle, regroupant les syndicats, dédiée à la voie professionnelle et applicable dès la rentrée 2016. Elle fait suite au groupe de travail sur la 2nde pro et a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des élèves lors de l’entrée dans leur formation.

Les mesures proposées

1. Améliorer la transition entre le collège et le lycée professionnel en mettant en œuvre des jumelages entre le collège d’une part, et lycées professionnels et CFA d’autre part. Ils ont vocation à s’adresser à tous les collégiens sans prédéterminer leur orientation (filières et établissement). Il s’agit de décloisonner le lycée professionnel en encourageant les liens et les échanges entre enseignants et élèves.

 

2. Accueillir et intégrer les jeunes en explicitant les attentes de l’équipe pédagogique, en les sensibilisant aux compétences et aux comportements attendus au lycée et en milieu professionnel.
Dès l’entrée en formation, une période spécifique d’accueil et d’intégration d’une durée pouvant aller de 1 à 3 jours sera organisée par l’équipe pédagogique et s’inscrira dans le projet d’établissement.

3. Rendre les choix d’orientation plus réversibles pour confirmer, consolider ou ajuster le projet du jeune, élément déterminant pour sa réussite et sa persévérance scolaire.
Une période de consolidation de l’orientation sera créée dès la rentrée 2016 pour tous les élèves qui entrent en 2nde pro ou en première année de CAP. Ainsi, un élève pourra, jusqu’aux vacances d’automne, à sa demande et sur proposition de l’équipe pédagogique, changer d’orientation.
Une nouvelle campagne d’affectation sera organisée au mois d’octobre via l’application AFFELNET.

4. Préparer le jeune aux PFMP pour améliorer la qualité de l’alternance.
Une préparation à l’arrivée en milieu professionnel devra être élaborée par l’équipe pédagogique. Cette préparation se déroule au lycée avant la première PFMP et/ou pendant celle-ci en associant l’équipe pédagogique et l’organisme d’accueil.

5. Alléger la pression certificative sur l’année de seconde pour favoriser les apprentissages.

Il sera mis fin à toute évaluation certificative en classe de seconde professionnelle. Les épreuves des disciplines concernées seront redéfinies et/ou réorganisées.
 
6. Remontées d’information

Sous la conduite des chefs d’établissement et accompagnées par les corps d’inspection, les équipes pédagogiques et éducatives seront amenées à construire un projet pédagogique spécifique qui sera intégré au projet d’établissement. La mise en place des mesures précitées donnera lieu des remontées pour évaluation.

Source SE-UNSA