Le Bureau des Entreprises en lycée professionnel – Publication APROTECT

L’éducation nationale recrute des responsables du bureau des entreprises en lycée professionnel.

Cette annonce publiée entre le 26 et 29 mai 2023 sur le site du Ministère de l’Education nationale et de la jeunesse fait suite à la circulaire du 24 mai 2023 (Parue au BO du 25 mai 2023) définissant le cadre précis du Bureau des entreprises en répondant aux questions des missions associées, sa visibilité, le profil attendu de son responsable, le périmètre d’activité pour accompagner et coordonner son action ainsi que les moyens mobilisés, autant de points qui y sont abordés et qui nous éclairent sur son positionnement au sein des lycées professionnels.

L’ouverture au recrutement d’un nouvel acteur, l’installation d’un nouvel espace d’accueil, le renforcement des échanges avec l’entreprise, avec le monde économique, autant de points qui questionnent les DDFPT (Directrice – Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques) de lycée professionnel.

C’est dans ce contexte, que l’Aprotect a pris position sur cette question à la lecture du communiqué publié les 4 mai 2023 et quelques jours avant la sortie de la circulaire encadrant le Bureau des entreprises. Elle a décidé d’écrire à toutes et tous les DDFPT pour, entre autres, rappeler que parmi les quatre principales missions définies par la circulaire n° 2016-137 du 11-10-2016, l’une d’entre-elles est directement impactée par l’arrivée du Bureau des entreprises. En effet si les DDFPT organisent les enseignements professionnels et technologiques, coordonnent et animent les équipes d’enseignants, conseillent le chef d’établissement, ils doivent également Etablir et entretenir les relations avec les partenaires extérieurs.

Ainsi, le Bureaux des entreprises (environ 2 100), un dans chaque lycée professionnel, aura dès la rentrée 2023 pour mission :

  • De développer des partenariats avec les acteurs économiques du territoire ;
  • De faire vivre la relation école/entreprise dans les parcours des apprenants ;
  • D’organiser les temps de formation en milieu professionnel.
  • De participer à la préparation des évolutions de l’offre de formation (carte des formations – Voir Circulaire).

Afin de faciliter sa mise en oeuvre, un tableau d’appui à l’organisation des activités du bureau des entreprises à l’échelle de l’établissement au format Excel est téléchargeable ici

 

La personne occupant le bureau des entreprises :

Cette question qui a fait débat au sein des DDFPT est désormais clarifiées par la circulaire :

Elle est placée sous la responsabilité du proviseur et sous la coordination du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), le responsable du bureau des entreprises s’assure de la mise en œuvre des missions confiées au bureau et en coordonne les activités. Dédié au bureau des entreprises, il est garant d’une activité assurée sur l’intégralité de la semaine (1).

–>  Profil du responsable du bureau des entreprises

Une campagne nationale digitale de recrutement des responsables des bureaux des entreprises va être conduite durant la fin de l’année scolaire 2022-2023.

Cette campagne a pour objectif de faire connaitre ces bureaux auprès des acteurs professionnels et initier un intérêt pour ces postes auprès de candidats issus du monde économique. Animer les bureaux des entreprises pourra en effet donner lieu à des recrutements externes (chambres consulaires, fédérations professionnelles, opérateurs de compétences, entreprises, agences d’intérim, etc.). À cet effet, un document type est proposé aux académies en vue des recrutements à conduire avant la rentrée scolaire 2023-2024. Cette mission peut être exercée par toute catégorie de personnels (enseignants, administratifs, etc.).

Profil recherché : connaissance du monde économique, sens du relationnel et leadership, capacité à porter un projet multi partenarial, qualités organisationnelles.

Consultez la carte pour accéder aux offres par académie.

 

 

 

L’Aprotect suivra de près la mise en oeuvre, l’installation et le développement des différents bureaux au sein des lycées Professionnels en lien avec les DDFPT. Nous proposons à celles et ceux qui le souhaitent, en coordination avec notre bureau, de faire un point de rentrée au moment de notre assemblée générale qui se tiendra le 17 novembre 2023 à Paris au moment du salon professionnel d’Educatec.

N’hésitez pas à nous écrire voire nous téléphoner au besoin.

(1) NOR : MENE2311700C/ Circulaire du 24-5-2023 / MENJ – DGESCO A2-2

Aprotect 29 mai 2023