Des nouvelles des CPC

CPC 13 Arts appliqués
Bac Pro « Facteur d’orgues ». Bac Pro se substituant aux CAP « Facteur d’orgues » et « Tuyautier en
orgues », il donne au lauréat une double compétence lui permettant de s’installer à son compte. Le socle de connaissances est plus large que les précédentes formations spécifiques, l’entretien et l’harmonisation
étant intégrés à la formation.
Ferronnerie et métiers d’art.
Au regard des besoins du secteur, les diplômes doivent être revus : création du BMA Ferronnerie d’art, rénovation et repositionnement du CAP ferronnier, ainsi que de ceux spécifiques aux métiers d’art…
CPC 7 Alimentation
La note éliminatoire n’existant plus dans le BP Boucher, un représentant de la Confédération de la boucherie souligne la baisse des connaissances professionnelles des diplômés. Il souhaite que ce diplôme reprenne sa juste valeur. Pour sa confédération, le Bac Pro dispense une formation polyvalente (boucher et charcutier-traiteur) de niveau moins élevé que le BP qui, lui, prépare à un seul métier. La proposition de rénovation du BP boucher est acceptée.
Le représentant de la Confédération de la boulangerie considère que les compétences professionnelles des titulaires du baccalauréat boulangerie-pâtisserie sont des compétences de niveau V et qu’il est nécessaire d’organiser pour les jeunes titulaires de ce Bac Pro une formation complémentaire d’un autre
niveau IV. Un représentant des personnels soutient qu’on ne peut apprendre deux métiers en trois ans quand on en apprenait un en quatre ans auparavant. Le représentant du ministère du redressement productif fait remarquer que le CCF a multiplié les situations d’évaluation, ce qui ne facilite pas la participation des professionnels même si elle est prévue par les textes.
CPC 03 B Sous-commission automobile, matériel agricole et de travaux publics
Nouveau référentiel MVA qui devient MV avec uniquement 3 options.
CAP MV (maintenace des véhicules) L’épreuve EP1 se transforme en « Préparation d'une opération
de maintenance » (sur le plateau technique). Travail commun des professeurs de construction et de maintenance.
Bac Pro MV L'option B Véhicule Industriel (VI) devient Véhicules de Transport Routier (VTR). Peu de modifications sauf pour la construction : l’épreuve de CCF de 2 heures devient un oral de 20 minutes. Son
but : exposer, à partir d’un dossier, un diagnostic (solutions, démarches, documents de communication technique adaptés). Le dossier doit être réalisé, à partir du mois de février, durant les cours de construction, avec l’aide du professeur d’atelier si nécessaire.
Les problèmes d’emplois du temps sont laissés à la charge des inspecteurs de la spécialité qui doivent aussi proposer des formations pour les PLP Construction.
CPC 15 Commercialisation et distribution
Une étude est présentée par l’administration :
– les emplois de vendeurs sont plus en temps partiels et CDD que les emplois de commerciaux itinérants ;
– les emplois en vente restent majoritairement féminins (74 %) contrairement aux commerciaux (59 % d’hommes) ;
– 45 % en vente ont moins de 30 ans tandis que 71 % des commerciaux ont plus de 30 ans ;
– les commerciaux sont plutôt de niveau III tandis que les vendeurs sont de niveau IV ;
– le diplôme privilégié est le BTS Négociation, Relation, Client car les Bacs Pros Commerce et Vente sont jugés peu conformes aux besoins, comme d’ailleurs beaucoup de candidatures, quel que soit le
diplôme.
Une étude du CEREQ ne considère pas la fusion des Bacs Pros Commerce et Vente opportune, les métiers restant bien spécifiques. Une adaptation des référentiels aux évolutions des métiers et des nouvelles technologies apparaît utile, ainsi que le développement d’une formation à la télévente – la Mention Complémentaire Télévendeur ne fonctionne pas.
La filière Fruits et Légumes souhaite que la rénovation des Bacs Pros Commerce et Vente soit une opportunité pour envisager la façon de faire reconnaître leur filière dans le cadre d’un diplôme Education nationale . Les membres de la CPC ont soulevé le problème du jeune âge des élèves entraînant des difficultés pour les PFMP et l’insertion.
CPC 20 Secteur sanitaire et social, médico-social
Modification du Bac Pro spécialité prothèse-dentaire Suite à la première session d’examen, le nombre de pages du rapport d’activité demandé au candidat est réduit et le mot « économique » est supprimé (dimension évaluée désormais dans l’épreuve d’économie-gestion). Un bilan du fonctionnement des nouveaux diplômes de la spécialité (Bac Pro et BTS) sera engagé au cours du 2° semestre 2014.
Étude d’opportunité : création d’un Bac Pro podo-orthésiste et prothésiste-orthésiste
Ces deux métiers de l’appareillage ont des besoins de personnel d’atelier, mais les diplômes actuels ne sont plus adaptés. Un projet de RAP pourra être présenté lors d’une prochaine réunion avec pour objectif une mise en œuvre en septembre 2015.
Information sur les PFMP et les CCF
En parallèle du travail de bilan de la réforme des lycées, le ministère met à l’étude des ajustements réglementaires permettant de simplifier l’organisation des PFMP et/ou d’alléger le CCF. Dans le cas de modifications spécialité par spécialité, les CPC seront saisies.
Bac Pro Service de Proximité et de Vie Locale
Le CEREQ réalise une évaluation de ce Bac Pro pour redéfinir les débouchés professionnels avant d’engager une rénovation complète.
CPC 11 Transport, logistique, sécurité et autres services
Bac Pro « Sécurité prévention » retravaillé et renommé « Métiers de la sécurité » – 1 ère session en 2016
L'objectif de cette rénovation est d'adapter le diplôme aux réalités des métiers, de motiver les élèves – notamment sur la
PFMP de 8 semaines en terminale, effectuée dans une dominante unique (sécurité publique et sûreté) – et d’optimiser les coûts de formation. Les élèves seront évalués à partir d’un recueil d'activités composé de 4 fiches sur la dominante plus une fiche transversale (Secours à personnes, Prévention, Protection des biens
et de l'environnement..). Les stagiaires relevant de la formation continue seront quant à eux évalués d’après une situation pratique établie par l'académie pilote. À noter : l'épreuve E2 "Études de situations professionnelles" passe en évaluation ponctuelle.
Rénovation CAP "Agent d'entreposage et de messagerie" (1600 élèves et 170 apprentis). Les possibilités d'emplois existent notamment dans le e-commerce et la vente par correspondance. Il convient de rénover ce diplôme pour mieux appréhender l'évolution du numérique, la sécurité des biens et des personnes, et prévenir
les risques musculo-squelettiques. La mise en place de ce CAP rénové se fera en septembre 2015
CPC 19 Coiffure, esthétique et services connexes
Création du BTS coiffure Les représentant-es du collège employeur semblent réfractaires à l’ouverture du BTS Coiffure qui ne répondrait pas aux attentes de la profession, ferait doublon avec le Brevet de maîtrise. Pour autant, les compétences visées par ce diplôme peuvent apporter une évolution positive et répondre aux attentes nationales et internationales. Surtout, la création du BTS permet d’augmenter la qualification de la profession au-delà d’un niveau IV.
Cependant, une passerelle doit être mise en place pour les titulaires du Brevet Professionnel coiffure afin qu’ils puissent accéder au BTS sans un bac, le Bac Pro coiffure n’existant toujours pas.
Sources diverses et syndicales