Circulaire de rentrée

cr

crLa circulaire de rentrée évoque la transformation du système éducatif, la priorité au primaire, la réforme du collège, le lycée, le plan numérique, l’école inclusive et les valeurs de la République.

L’évaluation

L’entrée en seconde : « Dès l’entrée en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle et en première année de CAP, les équipes pédagogiques seront attentives aux acquis des élèves issus de troisième et organiseront, notamment dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, le soutien adapté à ce premier diagnostic.« 

Au lycée

La circulaire rappelle le déploiement de l’option Informatique et création numérique dans les  classes de 1ère de S, ES et L. Elle rappelle aussi la réforme de la série hotellerie (STHR) qui reste sur trois ans (et non deux) mais avec un alignement des enseignements généraux sur les autres séries technologiques..

La circulaire consacre un paragraphe à l’éducation à la santé. Il précise notamment que  » S’agissant de la consommation de tabac dans les établissements scolaires, le cadre fixé par la loi Évin reste la règle.« 

Le lycée professionnel

Le lycée professionnel occupe une longue place dans la circulaire du fait des nouveaux dispositifs mis en place à la rentrée. C’est d’abord la période d’accueil au début de l’entrée au L.P. pour les CAP et 2des professionnelles. C’est ensuite l’orientation réversible.  » Pour prévenir les risques de décrochage et permettre à chacun de réussir dans une formation en adéquation avec son profil et ses aspirations, sera mise en place, dès la rentrée 2016, une période de consolidation et de confirmation de l’orientation, de la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint, pour tous les élèves qui entrent en seconde professionnelle et en première année de CAP… Un élève qui s’est manifestement trompé d’orientation pourra ainsi, sur proposition de l’équipe pédagogique et avec l’accord de l’élève et de sa famille, changer d’orientation vers une autre spécialité, un autre diplôme ou vers une autre voie de formation. L’application nationale Affelnet permettra de diffuser les places vacantes, d’exprimer le vœu d’affectation de l’élève et de procéder à l’affectation« . La circulaire n’annonce pas de création de places pour répondre à ces demandes…

La préparation au stage professionnel est présentée aussi comme une nouveauté, même si elle existe souvent depuis longtemps.

Enfin l’orientation vers les STS des bacheliers professionnels est rappelée en des termes peu coercitifs. « Il est demandé aux lycées porteurs de sections de techniciens supérieurs (STS) de s’engager fortement sur l’accueil des bacheliers professionnels qui sont très majoritairement candidats à ces filières de l’enseignement supérieur. Cette modification des publics entrants doit aussi être accompagnée d’une réflexion pour développer une pédagogie différenciée afin de mieux prendre en compte les acquis des différents publics accueillis : la pédagogie en STS en particulier doit tenir compte de la diversité des publics et savoir valoriser les compétences des bacheliers professionnels« . On aurait du avoir le rappel des quotas d’accueil. Ce n’est pas le cas…

La circulaire