Manuel Valls a annoncé, le 11 avril, la création de 2.000 places par an sur cinq ans pour les bacheliers professionnels et l’accueil de plus de bacheliers technologiques en IUT. Avant ces annonces, le ministère avait déjà demandé aux recteurs de fixer des quotas par décret pour la rentrée 2016. Une décision pas toujours bien acceptée par les chefs d’établissement, qui s’inquiètent des conditions de réussite de ces étudiants.
Les élèves de la voie professionnelle doivent pouvoir poursuivre des études supérieures en STS et ceux de la voie technologique en IUT », a déclaré Manuel Valls, lundi 11 avril 2016, aux syndicats lycéens et étudiants mobilisés contre la loi Travail.
Le Premier ministre a annoncé la création de 2.000 places par an sur cinq ans en STS, « pour permettre à davantage de bacheliers professionnels d’être accueillis en STS ». Ces places devraient être créées « en particulier dans les spécialités en lien avec les métiers d’avenir ». Le coût de cette mesure est estimé à 120 millions d’euros.
Concernant les bacheliers technologiques, le gouvernement entend « poursuivre et amplifier [leur accueil] en IUT, en prévoyant de fixer un nombre minimal de bacheliers technologiques par IUT ». Une mesure qui figure déjà dans le cahier des charges des recteurs pour la rentrée 2016.