Bac STI2D 2015 : point d’étape sur les évolutions

En juin dernier, le Ministère avait pris des mesures d'urgence pour rendre moins complexes certaines épreuves du bac STI2D.
En septembre, Le SGEN-CFDT a rencontré la DGESCO et publie le compte-rendu de cet intéressant entretien.
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Mercredi 10 septembre, le Sgen-CFDT a rencontré la DGESCO pour discuter des évolutions des épreuves relatives aux enseignements technologiques transversaux, épreuve de projet en enseignement spécifique à la spécialité et épreuve d’enseignement technologique en langue vivante 1 en série STI2D, évolutions qui seront appliquées à la session 2015 du bac.
 

Revues de projet
Le Ministère rappelle que les revues de projet permettent de « faire le point sur l'avancement collectif du projet » et que les revues « contribuent à l'évaluation mais ne lui sont pas exclusivement consacrées ». 
L’évaluation de la conduite de projet laisse de la souplesse aux équipes pédagogiques. Cette souplesse de l’évaluation ne doit pas rester une interprétation propre à chaque enseignant et créer ainsi des difficultés voire des iniquités entre les établissements.

Validation du projet
Depuis la modification de la grille d’évaluation de l’épreuve orale terminale de projet, il serait important de rappeler que la validation d’un projet soumis à la commission académique devrait prêter une attention particulière aux aspects de développement durable (compétence O1) et impact environnemental lié aux choix du projet (compétence O2) qui représentent tout de même 35% de la note finale de l’épreuve orale.

« L'évaluation porte sur le programme de l'enseignement spécifique à la spécialité »
La notion de programme reste juste mais vague. Les élèves sont évalués dans une démarche de projet qui réinvestit des connaissances et des compétences mais met aussi en évidence des savoir-être (autonomie, initiative, investissement…).

Composition du jury
Dans l’esprit de la réforme STI2D, le jury est composé d’un spécialiste et d’un non spécialiste.
Par contre, il reste à préciser la provenance de ces collègues. Pour des raisons de neutralité et pour éviter les polémiques, il serait souhaitable que les membres du jury viennent d’un établissement extérieur à celui du candidat.
Dans certaines académies, il a été constaté des problèmes dans la procédure de saisie des notes. La non appartenance à un jury d’examen a probablement favorisé des fonctionnements pour le moins curieux (non respect de la confidentialité des notes accessibles et modifiables par n’importe qui, un seul professeur qui saisit toutes les notes de son établissement…).
Le ministère confirme la reconnaissance de l’épreuve orale terminale comme « convocable » et donnera donc droit à rémunération.

Présentation orale en LV1 du projet
Il est demandé une certaine vigilance à l’égard des professeurs qui participent à l’évaluation des épreuves de langue vivante 1. Il ne faut pas que ces évaluations n’alourdissent exagérément la charge de travail des enseignants en cumulant séances d’enseignement et examens.
Des consignes auprès des chefs d’établissements devraient être transmises en ce sens.

Notation
« Les enseignants de langue vivante 1 et de technologie participant au suivi du projet évaluent le candidat. »
S’agit-il d’un professeur de technologie de la spécialité et faut-il que le professeur enseigne en ETLV ?

Grilles d'évaluation de l'épreuve de conduite de projet
Le nombre d'indicateurs a été diminué légèrement (31 à 36 items au lieu d'une quarantaine précédemment). C'est la pratique qui permettra de juger de leur efficacité et de leur pertinence.
 Certaines incohérences persistent entre les spécialités mais, d'après les inspecteurs généraux, elles sont figées par le référentiel jusqu'à une prochaine réécriture de celui-ci.

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