La ministre, Najat Vallaud-Belkacem, a fait une conférence de presse autour des annonces pour la rentrée sur, entre autres, des points concernant l’apprentissage du numérique et des diplômes professionnels actualisés pour mieux répondre aux besoins professionnels, et sur l'accompagnement renforcé à l’orientation. Les établissements technologiques et professionnels étant directement concernés par ces différents points, nous les portons à votre connaissance. {f90filter GUIDEE HIDE}
L'article entier n'est visible qu'après identification
{/f90filter}
{f90filter GUIDEE SHOW}
Plan numérique : un déploiement progressif
Au terme de la grande concertation nationale sur le numérique à l’École et après les annonces du Président de la République du mois de mai, le plan numérique pour l’éducation est entré dans sa phase opérationnelle de déploiement.
Nouveauté : à compter de la rentrée 2015, est créé un enseignement d’exploration « Informatique et création numérique » en classe de seconde générale et technologique. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan numérique à l’École annoncé par le Président de la République le 7 mai dernier.
Ce nouvel enseignement d’une durée d’1h30 hebdomadaire est offert au choix des élèves en classe de seconde au titre du second enseignement d’exploration. Cet enseignement remplit un double objectif : il s’agit de permettre aux élèves à la fois d’appréhender l’informatique dans sa dimension scientifique et de réfléchir aux enjeux de société qu’impliquent ses usages.
Par cet enseignement, les élèves sont conduits à prendre conscience de la diversité des champs d’activité dans lesquels le numérique occupe une place de plus en plus déterminante. Au-delà de ce nouvel enseignement d’exploration, un enseignement optionnel d’informatique sera ouvert en classe de première à la rentrée 2016. L’enseignement « Informatique et science du numérique » sera parallèlement étendu, avec les adaptations de programme nécessaires, aux séries ES et L. Compte tenu de la réforme des programmes de la scolarité obligatoire en cours, les élèves bénéficieront ainsi, à compter de la rentrée 2016, d’un enseignement au numérique tout au long de la scolarité, du primaire à la terminale.
18 diplômes professionnels créés ou revus
Chaque année, près de 700 000 élèves passent par l’un des 1 583 lycées professionnels ou 831 lycées polyvalents du pays pour se préparer à exercer dans le monde professionnel.
L’année 2015 étant celle des 30 ans du baccalauréat professionnel, cet anniversaire donnera lieu à des manifestations tout au long de l’année avec les établissements et les partenaires.
Les diplômes professionnels, du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS), sont élaborés et régulièrement rénovés en concertation avec les milieux professionnels, dans le cadre d’instances nationales appelées « commissions professionnelles consultatives » (CPC).
Aucun diplôme ne peut voir le jour, être rénové ou disparaître sans passer par l’avis de ces commissions et donc avoir tenu compte de l’avis des professionnels du secteur.
Ainsi 18 diplômes créés ou rénovés entrent en vigueur à la rentrée 2015 pour s’adapter aux besoins du monde professionnel :
– quatre certificats d’aptitude professionnelle (CAP) : ferronnier d’art, installateur en froid et conditionnement d’air, opérateur/opératrice logistique, propreté de l’environnement urbain-collecte et recyclage ;
– une mention complémentaire de niveau V : coiffure coupe couleur ;
– Cinq brevets professionnels (BP) : arts de la cuisine, arts du service et commercialisation en restauration, conducteur d’engins : travaux publics et carrières, couvreur, métiers de la pierre ;
– un baccalauréat professionnel : métiers et arts de la pierre ;
– six mentions complémentaires de niveau IV : aéronautique-option avionique, aéronautique-option avions à moteurs à pistons, aéronautique-option avions à moteurs à turbines, aéronautique-option hélicoptères à moteurs à turbines, aéronautique-option hélicoptères à moteurs à piston, vendeur conseil en produits techniques pour l’habitat ;
– deux brevets de technicien supérieur (BTS) : comptabilité et gestion, systèmes photoniques.
Par ailleurs, les enjeux environnementaux et énergétiques ont été intégrés aux diplômes professionnels de la filière du bois.
Enfin d’autres travaux sont en cours : les enjeux d’adaptation de l’appareil industriel jouent sur la rénovation en voie d’achèvement de nombreux BTS du secteur industriel (industrialisation des produits mécaniques, étude et réalisation d‘outillages, conception de produits industriels, fonderie, mise en forme des matériaux par forgeage, construction navale, contrôle industriel et régulation automatique, métiers de la chimie, pilotage de procédés) et permettront, dès la rentrée 2016, une réponse adaptée aux besoins des entreprises, pour les emplois particulièrement stratégiques que constituent les techniciens supérieurs.
Dans le secteur des services, la rénovation en cours des baccalauréats professionnels du commerce permettra notamment de prendre en compte les conséquences du développement des outils numériques, du e-commerce et des nouvelles attentes des consommateurs.
La rénovation des CAP de l’hôtellerie restauration, venant après celle des baccalauréats et brevets professionnels du secteur, permettra quant à elle une meilleure prise en compte de l’impact des technologies de l’information et de la communication sur les pratiques professionnelles et les échanges commerciaux, ou encore de l’évolution de la réglementation et des attentes du consommateur.
Le secteur de l’accueil de la petite enfance constitue un gisement important d’emplois en raison de la conjonction de deux dynamiques : le nombre de départs à la retraite et les objectifs de développement des places d’accueil. La rénovation du CAP petite enfance s’inscrit pleinement dans l’objectif de professionnalisation des acteurs, essentielle pour garantir une politique d’accueil du jeune enfant adaptée aux besoins des familles.
Ces développements vont de pair avec la création des campus des métiers répartis sur l’ensemble du territoire national. Ils constituent de véritables pôles d’excellence spécialisés par filière professionnelle.
Un accompagnement pour une orientation choisie
C’est le dernier point primordial que l’on retiendra : l’accompagnement à l’orientation. L’orientation est encore trop souvent liée à la seule réussite scolaire des élèves, elle-même fortement corrélée à leur appartenance sociale. Pour contribuer à une plus grande égalité des chances dans les parcours scolaires et permettre à chacun de développer toutes ses potentialités, l’École va renforcer l’accompagnement des élèves dans l’élaboration de leur projet d’orientation et la valorisation de tous leurs acquis et compétences.
Le parcours Avenir, généralisé de la 6e à la terminale à cette rentrée 2015, est un outil privilégié pour atteindre cette ambition.
Ce parcours généralisé à la rentrée scolaire dans tous les établissements du second degré de la classe de sixième à la classe de terminale, permettra à chaque élève de :
- découvrir le monde économique et professionnel ;
- développer le sens de l’engagement et de l’initiative ;
- pouvoir élaborer un projet d’orientation, scolaire et professionnel et faire des choix raisonnés en toute connaissance de cause.
Afin de permettre à chacun d‘accéder à une information fiable, actualisée et personnalisée, une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans l’accueil, l’information, le conseil et l’accompagnement est mise en place au sein de chaque territoire ; ainsi que la contribution de l’État, à travers ses CIO, au service public régional de l’orientation (SPRO). L’État s’engage également à maintenir un nombre minimal de CIO par académie.{/f90filter}