Bac pro Gestion Administration : quelques changements

Bac pro Gestion Administration : quelques changements

Mercredi 5 mars 2014 avait lieu une réunion d’échanges, convoquée à l’initiative de la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), sur les conditions de la mise en œuvre du bac pro GA. D'autant que de nombreux témoignages faisaient état des difficultés rencontrées par les enseignants.

La DGESCO a précisé que compte tenu des situations vécues suite à la réforme du baccalauréat Sciences et Technologies Industrielles (STI2D) et l’incidence sur les personnels de la mise en place du bac pro GA, la Direction Générale des Ressources Humaines (DGRH) a été associée pour prendre en compte la dimension humaine des adaptations nécessaires.

Concernant le passeport professionnel ont été actés :

  • la simplification de son utilisation,
  • la déconnexion de la certification,
  • la progressivité dans les attentes d’autonomie de l’élève.

La DGESCO admet la complexité de l’évaluation du bac pro GA liée au nombre trop important de situations d’évaluation (55 activités). En conséquence, 2 axes de travail ont été pointés :

  • Evaluation–certification : certification par sondage à partir des classes d’activités
  • Pédagogie : démarche réflexive avec homogénéité des pratiques et des consignes, plus de souplesse laissée aux équipes.

Il s’agit d’un premier diagnostic qui va donner lieu à un compte-rendu officiel et à d’autres réunions de travail associant la DGESCO, la DGRH et l’IGEN.

Des mesures d’urgence devraient être annoncées très rapidement pour permettre d’améliorer la situation dans les établissements.