Bienvenue sur le site de référence des Directeurs et Directrices Délégué-e-s aux Formations Professionnelles et Technologiques

ACCÈS LIBRE SITE

evolution-icone-7987-128Pour préparer son admission au métier de DDFPT

DEVENIR DDFPT

Une aide rapide à la réflexion pour embrasser la fonction

 

LE GUIDE DU DDFPT

Le Guide Pratique du DDFPT en ligne

RESSOURCES

Site de resssources pour les DDFPT

Lettre ouverte au ministre

Lettre ouverte au Ministre

michaux     Monsieur le Ministre,

     Les Chefs de travaux des lycées technologiques et lycées professionnels adhérents à l’APROTECT sont très déçus par la circulaire 2011–056 définissant leur fonction et parue au bulletin officiel de l’Education Nationale n° 17 du 28 avril 2011.

     En effet, les chefs de travaux attendaient largement et avaient mis beaucoup d’espoir de voir traduire dans cette nouvelle circulaire les conclusions du groupe de travail, ce dernier placé sous l’autorité conjointe du Directeur général des ressources humaines et du Directeur général de l’enseignement scolaire. Mais force est de constater que les recommandations proposées par le groupe de travail n’ont pas été suivies sur bon nombre de points : positionnement, appellation, gestion de carrière, etc. De plus nos collègues constatent un recul sur le plan du régime indemnitaire lié à la fonction.

     Depuis la rentrée scolaire 2011, les chefs de travaux doivent subir une interprétation et une application de cette circulaire par les services rectoraux qui désavantagent les professeurs PLP, certifiés et agrégés qui exercent cette fonction.

     Vous n’ignorez pas que durant cette année scolaire et les suivantes les chefs de travaux de lycée général et technologique vont être conduits à déployer une importante énergie et fournir un travail considérable pour la mise en œuvre et la promotion de la voie technologique STI2D et ST2A. De plus, la plupart d’entre eux, avec leurs collègues de lycée
professionnel, vont effectuer pour la troisième année consécutive les tâches additionnelles et nécessaires à la réussite de la voie professionnelle du bac pro 3 ans. Mais, devant ce mécontentement général et le manque de reconnaissance de la fonction malgré l’attachement reconnu à l’enseignement technologique et professionnel de nos collègues, je crains que certaines réticences apparaissent dans nos EPLE.

     Au nom de l’APROTECT, je sollicite donc une audience afin d’éclaircir ensemble ces nombreux points d’incompréhension de la part des chefs de travaux.

     Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes sentiments respectueux et vous assure de mon entier dévouement.

Le Président
Didier MICHAUX

Télécharger l'original de la lettre

STAGEWEB pour les PFMP

Un logiciel pour gérer les stages, recommandé par l'APROTECT
Référencé parmi nos partenaires dans l’annuaire APROTECT 2018-2019, Stageweb est une nouvelle plateforme de gestion de stages qui s’adresse aux EPLE en quête d’une solution simple et performante.
 
Simplifiez la gestion de vos stages, profitez d'une mise en service sous 48h00 !
 
 

S'identifier

Lettre d'informations

S'abonner

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour être tenu(e) informé(e) de l'actualité de l'APROTECT et des DDFPT.

Fournisseurs 2018-2019

rep fourniss

Formations par filières

Formations, filières par filières, en collaboration avec le site EducPros.fr

Dates à retenir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Bulletin Officiel

Bulletins Officiels, spéciaux ou hors-série, à consulter sans modération

Technologie

10673 216 techno vignette

Fournisseurs

ladresse-livre-contacts-icone-6871-128Accéder à une mine d'informations pour les DDFPT et les entreprises

Économie & Management

management 169

Mouvement

evolution-icone-7987-128Tout savoir sur le mouvement spécifique des DDFPT

Revue 3EI

revue3EI

 

Calendrier

Ressources de l'ESENESR concernant des activités des DDFPT

AFDET

afdet revue