Bienvenue sur le site de référence des Directeurs et Directrices Délégué-e-s aux Formations Professionnelles et Technologiques

ACCÈS LIBRE SITE

evolution-icone-7987-128Pour préparer son admission au métier de DDFPT

DEVENIR DDFPT

Une aide rapide à la réflexion pour embrasser la fonction

 

LE GUIDE DU DDFPT

Le Guide Pratique du DDFPT en ligne

RESSOURCES

Site de resssources pour les DDFPT

Chefs de Travaux, ça bouge...

education

Chefs de Travaux, ça bouge... Lire ci-dessous les remontées et les réactions dans plusieurs académies.

Rennes

Bonjour,

Je souhaitais vous préciser que le CTPN et l’UNETP (syndicat de chef d’établissement de l’enseignement technique privé) se sont mobilisés sur les HSA. Une lettre a été adressée au ministre de l’éducation nationale le vendredi 30 septembre.

Nous n’avons pas de réponse à ce jour.

Bien cordialement

Nice

Vendredi 14/10 les deux tiers des Chefs de Travaux de l'Académie de Nice étaient réunis en réunion plénière. Les adhérents de l'APROTECT côtoyaient ceux du SNPCT et les non adhérents. Le tour de table a était instructif sur nos différences… mais plus encore sur nos points communs.

Nos points communs se sont forcément retrouvés dans le rejet de la circulaire 2011-056 du 4/4/2011, en particulier sur notre "non positionnement" dans l'EPLE ou dans notre appellation anachronique ou bien encore dans notre gestion de carrière décalée d'une réalité de terrain.

Après de nombreux échanges sur des choix d'actions à mettre en œuvre nous avons tous convenus des trois axes repris ci-dessous :

     • Refuser tout entretien ou toute signature de la lettre de mission dans l’attente d’une renégociation sur l’application de la circulaire.
     • Veiller à respecter les 39 heures hebdomadaires et restreindre l'activité au calendrier de l’année scolaire.
     • Refuser toutes activités liées aux examens vous demandant un travail supplémentaire en dehors du cadre de votre établissement (coordination, regroupement à la place des corps d’inspection).

Vous reconnaîtrez facilement les propositions de l'APROTECT qui, pour la petite histoire, sont arrivées sur nos mail en réunion vers 15h peu après que nous soyons tous (adhérents de l'APROTECT, du SNPCT ou CdTx non adhérents) tombés d'accord sur des actions jumelles.

Tous les Chefs de Travaux de l'Académie de Nice appliquent donc ces actions dés aujourd'hui avec les conséquences qui en découlent sur les organisations "en dehors du cadre de l'établissement" (pilotage académique ou inter-académique d'examens, VAE, enquêtes diverses, constitution de jurys…).

Versailles

Chers Collègues,

Je viens de recevoir, un mail du SIEC qui m’informe de ma participation a la commission de validation des thèmes du BTS MI qui aura lieu le vendredi 18 novembre 2011.

Je vous informe que je n’y participerai pas et donc que je retournerai ma convocation au SIEC. Je vous en explique ci-dessous la raison.

En avril 2011 est parue au J.O. la nouvelle circulaire qui réglemente la fonction de Chef de Travaux. Après des années de discussion et de négociation avec le ministère ce texte est sorti sans tenir compte de nos demandes et surtout sans respecter les principales recommandations du groupe de travail qui a planché sur ce projet de récriture durant l’année scolaire 2009-2010.

Pour manifester notre mécontentement, l’APROTECT, dont je suis membre du bureau national, demande à tous ces adhérents et à tous ces sympathisants de respecter à la lettre le texte de cette circulaire tant que les négociations ne seront pas rouvertes.

Parmi les taches qui incombent au Chef de Travaux, il est écrit (&II-A-Coordination et animation des équipes d’enseignants) : 

« En tant que référent des inspections territoriales, le chef de travaux pilote la mise en œuvre au sein de son établissement :

-          Des évolutions pédagogiques liées aux rénovations et réformes des voies technologique et/ou professionnelle ;

-          Des épreuves d’examen, des opérations de validation et de certification et des situations d’évaluation certificative, dans le domaine technologique ou professionnel »

Je respecte donc ce texte en organisant au sein de mon établissement, avec les professeurs concernés,  la validation des thèmes qui vous seront proposés au cours de cette journée, mais je ne me déplacerai pas pour valider les thèmes des autres établissements.

Je sais , chers Collègues, que ma réaction et peut-être celle de mes autres collègues Chef de Travaux, va contrarier votre organisation. Comprenez, cependant qu’il est grand temps que nous les Chef de Travaux, soyons reconnus à notre juste valeur !

Cordiales salutations

Rouen

Bonsoir,
Depuis 4 ans, j'ai accepté de présider les conseils de classes de la filière STG de mon établissement (7 à 8 conseils par trimestre) sans compensation financière je le souligne. Cette année, eu égard à la dégradation et à la paupérisation de notre fonction qu'apporte cette nouvelle circulaire, j'ai décidé de ne plus assumer cette présidence mais je souhaite quand même, avant de me prononcer définitivement, avoir votre avis sur ma position.
Cordialement

Orléans-Tours

Nous avions une réunion avec l’inspection générale vendredi 14/10, les chefs d’établissement étaient également invités. Le Recteur de l’académie, Madame Marie Régnier, est venue se présenter. Elle a commencé son discours en nous parlant de la circulaire des chefs de travaux et en nous annonçant, qu’avec certains autres de ces collègues (de mémoire Grenoble, Lyon, Versailles et d’autre encore), elle avait interpellé le cabinet du Ministre (Elle était en contact jeudi soir avec eux). En effet, avec ses origines industrielles (ENSAM et agrégée de mécanique), elle connait le rôle prépondérant des chefs de travaux dans les établissements technologiques et professionnels. Elle considère donc que cette circulaire ne correspond pas à ce que l’on peut attendre de la fonction.

Je l’ai donc remercié pour son soutien dans cette phase de négociation et je lui est bien confirmer qu’un certain nombre d’entre nous n’étions pas satisfait de cette circulaire au niveau du positionnement, de la formation et de la rémunération, pour ne citer que quelques points. Elle a confirmé que les demandes des Recteurs allaient aussi dans ce sens y compris pour le dernier point de ma liste …

Pour ma part, je trouve ce message très encourageant et il peut nous redonner de l’espoir.

Il serait bien de vérifier qu’elles sont les autres académies où le recteur s’est positionné de cette façon également. Qu’en pensez-vous ? Pour l’inspecteur général présent à cette réunion. il a donné son point de vue en fin de journée, en disant qu’il ne trouvait pas normal que des cdt perçoivent des HSA sans contre partie, mais normal qu’ils en touchent quand ils donnent des cours. Pour mettre un peu de pression, il a dit qu’il commençait à voir un « effet chef de travaux » dans la mise en place de la réforme. Certains cdt ne joueraient pas le jeux et cela provoquerait des difficultés d’installation de la réforme dans certains établissements …

Paris

Avez-vous du nouveau auprès des services du Rectorat en ce qui concerne les indemnités de CdTx? Par l'intermédiaire de mon Chef d'établissement, il a été demandé au DAFPIC des explications et, effectivement, il n'est pas possible à un chef de travaux de percevoir des HSA. La ou cela devient plus fin c'est que le Rectorat va bloquer tout cumul. Donc à ce jour, pas d'indemnités CFA, GRETA, DAFOR,... Cela reste à confirmer.

Il est urgent de faire quelque chose. Dans ma petite tête j'ai presque franchi le pas et le retour à l'enseignement va se faire au plus vite. Si l'APROTEC a quelques nouvelles pour me remonter le moral, je suis preneur.

L’APROTECT et  le SNPCT sollicitent une nouvelle audience au Recteur de Paris.

Bordeaux

L’ APROTECT, le SNPCT et l’Amicale locale des CDT reçus par le DAFPIC mercredi 19 octobre.

Lille

Assemblée générale commune APROTECT et SNPCT le 9 novembre.

Créteil

Vous avez pu constater que la circulaire 2011-056 qui réglemente notre fonction ne satisfait pas beaucoup de chefs de travaux. Vous avez reçu les propositions d'actions de revendication de l'APROTECT :

- Refuser tout entretien ou toute signature de la lettre de mission dans l’attente d’une renégociation sur l’application de la circulaire.

- Veiller à respecter les 39 heures hebdomadaires et restreindre votre activité au calendrier de l’année scolaire.

- Refuser toutes activités liées aux examens vous demandant un travail supplémentaire en dehors du cadre de votre établissement (coordination, regroupement à la place des corps d’inspection).

En tant qu’adhérent à l’APROTECT, je dois être en cohérence avec ces propositions, c'est pourquoi j'ai décidé de refuser d'assurer la coordination sur le secteur EST pour le BTS électrotechnique.

Que vous soyez adhérents ou pas, posez-vous la question si vous me suivez dans cette démarche. Il est facile de ronchonner contre le fait que nous soyons toujours les dindons de la farce. Il est peut-être plus constructif de se mobiliser pour notre cause.

Je suis plutôt facilitateur, mais je pense qu'il faut enfin montrer concrètement notre mécontentement.
 
Cordialement.

 

Sur la toile :

Sur le site  du Café Pédagogique

Les chefs de travaux menacent de faire la grève du zèle

"Nos collègues constatent un recul sur le plan du régime indemnitaire lié à la fonction", écrit Didier Michaux, président de l'Aprotect, une association qui regroupe des chefs de travaux. "Depuis la rentrée scolaire 2011, les chefs de travaux doivent subir une interprétation et une application de cette circulaire par les services rectoraux qui désavantagent les professeurs PLP, certifiés et agrégés qui exercent cette fonction". L'association souligne le risque de désengagement des chefs de travaux à un moment où la réforme des lycées a besoin d'eux...

STAGEWEB pour les PFMP

Un logiciel pour gérer les stages, recommandé par l'APROTECT
Référencé parmi nos partenaires dans l’annuaire APROTECT 2018-2019, Stageweb est une nouvelle plateforme de gestion de stages qui s’adresse aux EPLE en quête d’une solution simple et performante.
 
Simplifiez la gestion de vos stages, profitez d'une mise en service sous 48h00 !
 
 

S'identifier

Lettre d'informations

S'abonner

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour être tenu(e) informé(e) de l'actualité de l'APROTECT et des DDFPT.

Fournisseurs 2018-2019

rep fourniss

Formations par filières

Formations, filières par filières, en collaboration avec le site EducPros.fr

Dates à retenir

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Bulletin Officiel

Bulletins Officiels, spéciaux ou hors-série, à consulter sans modération

Technologie

10673 216 techno vignette

Fournisseurs

ladresse-livre-contacts-icone-6871-128Accéder à une mine d'informations pour les DDFPT et les entreprises

Économie & Management

management 169

Mouvement

evolution-icone-7987-128Tout savoir sur le mouvement spécifique des DDFPT

Revue 3EI

revue3EI

 

Calendrier

Ressources de l'ESENESR concernant des activités des DDFPT

AFDET

afdet revue