Bienvenue sur le site de référence des Directeurs et Directrices Délégué-e-s aux Formations Professionnelles et Technologiques

ACCÈS LIBRE SITE

evolution-icone-7987-128Pour préparer son admission au métier de DDFPT

DEVENIR DDFPT

Une aide rapide à la réflexion pour embrasser la fonction

LE GUIDE DU DDFPT

Le Guide Pratique du DDFPT en ligne

RESSOURCES

Site de resssources pour les DDFPT

Lettre ouverte aux présidents des fédérations de l’Industrie française

Comme vous avez pu vous en rendre compte, les nouvelles grilles horaires de 2nde pour la rentrée 2010, dans le cadre de la réforme du lycée, ne fait pas la part belle à l’enseignement technologique : http://www.education.gouv.fr/cid49667/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.html#Mieux%20orienter.

Afin de rééquilibrer la répartition des horaires des enseignements d’exploration, le bureau national de l’APROTECT a décidé d’alerter les différents Présidents des chambres consulaires de l’industrie française en adressant une lettre ouverte, via ses délégué(e)s académiques, à toutes les fédérations nationales.

"Lettre ouverte aux présidents des fédérations de l’Industrie française

Monsieur le président ,

Je m’adresse à vous au nom des collègues chefs de travaux, adhérents de l’APROTECT (Association de PROfesseurs TEchniques Chefs de Travaux) dont le but est de réfléchir aux problèmes éducatifs, notamment ceux de l’enseignement technologique et professionnel, et de représenter la corporation auprès des autres organisations et institutions.

Le 19 novembre 2009, la revue « l’usine nouvelle » se faisait l’écho du lancement du processus des « états généraux de l’industrie », initiés par le Président de la République ; au nom de l’industrie française, et auxquels vous avez participé.

Ce même jour, à l’occasion d’une conférence de presse au salon de l’éducation, le ministre de l’Education nationale, Luc CHATEL, présentait le projet de réforme du lycée intitulé : « Vers un nouveau lycée en 2010 » (http://www.education.gouv.fr/cid49667/vers-un-nouveau-lycee-en-2010.html#Mieux%20orienter).

Si les grandes orientations définies par le Président de la république sont développées dans le projet, (mieux orienter, mieux accompagner, mieux s’adapter à son époque) il n’en est pas de même en ce qui concerne les propositions attendues pour aider au développement de l’industrie française.

Le nouvel aménagement des temps pédagogiques (grille horaire) proposé pour la classe de seconde générale et technologique fait une place très réduite, voire négligeable, à l’enseignement des sciences de l’ingénieur ou de conception de produits industriels.

Comment peut-on susciter des vocations si on ne donne pas au plus grand nombre la possibilité de découvrir et d’explorer ces enseignements ?

La place faite aux enseignements technologiques industriels nous interroge et nous laisse perplexes. Nous savons pertinemment, et les différentes études et enquêtes le prouvent, que nos besoins en ingénieurs et techniciens de haut niveau pour les années à venir sont énormes et donc indispensables pour maintenir et développer l’industrie française.

Les orientations définies dans ce projet de réforme vont, à notre avis, appauvrir un peu plus le flux et la qualité des élèves formés dans les enseignements technologiques.

Aussi, nous nous permettons de faire appel à vous en qualité de Président de fédérations représentatives de l’industrie française.

Il est essentiel que l’enseignement des sciences de l’ingénieur fasse partie du tronc commun de formation ou tout du moins figure dans le premier groupe des enseignements d’exploration à choisir par les élèves de seconde.

Vous pouvez, par votre représentativité, défendre notre cause qui est aussi la vôtre, en manifestant votre perception de ce projet auprès du ministre de l’Education nationale ou directement auprès du Président de la République.

Nous devons tout faire pour que les enseignements technologiques industriels soient considérés à leur juste valeur et donc à l’égal des autres disciplines de formation.

C’est en ce sens que nous nous adressons à vous et espérons votre appui."

Liste des chambres consulaires et autres représentants patronaux

S'identifier

Lettre d'informations

S'abonner

Abonnez-vous à notre lettre d'informations pour être tenu(e) informé(e) de l'actualité de l'APROTECT et des DDFPT.

Fournisseurs 2018-2019

rep fourniss

Formations par filières

Formations, filières par filières, en collaboration avec le site EducPros.fr